20 septembre 2021

Quels sont les meilleurs gestes barrière pour prévenir le COVID-19 ?

La pandémie du Covid-19 nous implique à suivre et à adopter des gestes barrières permettant de limiter la propagation du virus. Comme le virus ne circule pas tout seul et que c’est son porteur qui le fait circuler d’un endroit à un autre. L’homme, le porteur de virus doit ainsi faire en sorte de se protéger et de protéger les autres. Pour cela, il faut impérativement respecter les consignes. Dans ce billet, nous allons vous indiquer les bons gestes pour se protéger et pour protéger son entourage, du coronavirus Covid-19.

Les bons gestes pour prévenir la transmission du coronavirus Covid-19

Les gestes barrières sont nos meilleurs alliés pour nous protéger et protéger les autres de la transmission de coronavirus covid-19. Avec ou sans les symptômes de maladie, il convient de bien respecter ces mesures de protection. Par ailleurs, ces mesures s’avèrent être les méthodes les plus efficaces pour mieux éviter la propagation du virus mais cela, à condition d’être bien faites.

Se laver régulièrement et systématiquement les mains : c’est la mesure de base mais aussi la plus importante. À l’aide de savon et d’eau claire, frictionnez bien les mains pendant 30 secondes. N’oubliez pas de bien vous laver les ongles, les bouts des doigts, les paumes et extérieurs des mains, les jointures et les poignets. Bien rincer les mains et les sécher avec une serviette propre. À défaut de savon, vous pouvez utiliser un gel hydroalcoolique. Le lavage systématique des mains doit se faire à votre arrivée chez vous ou sur votre lieu de travail, après avoir pris les transports en commun, avant de s’occuper des enfants ou après l’avoir changé, avant de préparer les repas ou de passer à table, après un passage aux toilettes et après s’être mouché ou éternué.
Pour se mousser, utilisez également des mouchoirs à usage unique et jetez-les dans une poubelle fermée une fois usées
Toussez ou éternuez dans votre coude
Évitez de porter vos mains à vos yeux, votre nez ou votre bouche
Nettoyez régulièrement les surfaces et les objets courants utilisés à la maison ou au bureau
Évitez les contacts proches : il est vivement déconseillé de se faire la bise, s’enlacer ou de se serrer la main
Évitez le plus possible les lieux fréquentés, en particulier les hôpitaux et les lieux publics
Portez toujours un masque en sortant ou en présence d’autres personnes, même si cela n’est pas obligatoire.

Quels sont les meilleurs gestes barrière pour prévenir le COVID-19 ?