23 juin 2021

Comment se protéger efficacement contre les virus ?

Aujourd’hui présent dans l’air et résidant dans touts supports utilisés en commun, dans les endroits publics et n’importe où, le virus fait des victimes chaque année. Comme il revient au système immunitaire d’optimiser la résistance de l’organisme face aux infections bactériennes et virales, il convient de renforcer sa performance. Se protéger contre les virus et les bactéries est aussi un bon moyen pour ne pas mettre ses défenses naturelles à rudes épreuves. Il suffit juste de savoir comment bien s’y prendre.

Bien respecter les gestes barrières

Otite, angine, gastro-entérite, bronchiolite, grippe, coronavirus… les bactéries ou les virus touchent des milliers de personnes chaque année. Pour se protéger de ces agents infectieux, pensez à vous faire vacciner, ou vaccinez votre enfant dès la naissance.

Se laver les mains régulièrement est aussi impératif ! Cette mesure d’hygiène élémentaire doit être appliquée de façon systématique. Avec de l’eau et du savon, lavez vos mains pendant environ 30 secondes, en prenant soin de bien rincer et de sécher avec une serviette propre. C’est un excellent moyen pour limiter la prolifération des bactéries et prévenir la transmission des virus. L’utilisation des gels hydro alcooliques est aussi recommandée si vous n’avez pas accès à de l’eau. Si vos mains sont assez sales ou si vous avez passé des heures sans vous les laver, évitez de toucher votre nez, votre bouche et vos yeux.

Assainir votre environnement

Une maison ou un bureau propre est moins sujet à l’évolution des virus et des bactéries. À la maison, il faut aérer chaque pièce de vie pendant au moins 10 minutes par jour. En hiver, il convient également de maintenir une température ambiante de 19°C. Nettoyez toujours vos meubles et ustensiles. Il est aussi conseillé de bien faire attention aux zones humides comme la salle d’eau, les éviers… Chaque semaine, prenez bien soin de dépoussiérer les recoins du logement afin de limiter les risques d’allergies et d’éviter que la maison ne devienne un foyer à virus.

Comment se protéger efficacement contre les virus ?

Si vous êtes malade, protégez votre entourage

Bien respecter des règles d’hygiène et des gestes barrières vous permet aussi de ne pas transmettre vos germes à vos proches.

Toussez ou éternuez en couvrant votre bouche avec un mouchoir, cela évite la projection des microbes
Évitez d’embrasser ou de serrer la main de vos proches, surtout les plus fragiles
Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique et jetez-les dans une poubelle refermable.
Évitez les lieux très fréquentés et limitez les sorties.
Portez un masque chirurgical si vous devez sortir
Consultez toujours votre médecin si vous ne vous sentez pas bien.